Face à la détresse psychologique et matérielle des jeunes, nous sommes nombreux à tirer la sonnette d’alarme. Le mardi 4 février, j’étais sur Radio RCF Bruxelles dans l’émission « Juste Terre ». A cette occasion, nous avons discuté des jeunes, de leurs situations, mais aussi des pistes de solution à privilégier.

Des jeunes en grande difficulté

Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent concernant la situation dramatique dans laquelle se trouvent les jeunes, dans laquelle nous nous trouvons. Pour les étudiants, une vie qui se résume à « se lever – allumer son ordinateur – se coucher » est devenue insupportable. Trouver un stage est devenu une mission quasi impossible. Pour les jeunes chercheurs d’emploi, le peu d’offres ou les refus à répétition génèrent du stress et du découragement. Il y a aussi toutes celles et ceux qui ont perdu leur job étudiant et qui connaissent d’importantes difficultés financières. Des situations dramatiques qui poussent certains à vouloir en finir.

Tenir sans perspectives 

Certaines de ces réalités, comme la précarité étudiante, existaient déjà avant. Cependant, le Covid n’a fait que les aggraver. En effet, avant cette pandémie, les jeunes entendaient déjà parler de crises : économique, migratoire, environnementale… Aujourd’hui s’ajoute une crise sanitaire qui a, et aura, de multiples impacts sur l’ensemble de notre société.

Alors, sans mise en place de solutions, sans plan de bataille pour assurer un avenir, à nous les jeunes, comment tenir ? Comment continuer à faire ces efforts, à travailler nos cours, à garder le moral alors qu’on a cette situation qui nous écrase ?!

Comment répondre à ces difficultés 

1. Ecouter les premiers concernés

Afin de trouver des solutions réalistes et adaptées, il est nécessaire d’écouter et inclure les associations représentant le secteur de la jeunesse et les représentants étudiants. Ils sont en contact direct avec les jeunes et seront mieux à même de témoigner du vécu et ressenti auprès des niveaux de pouvoir.

2. Elaborer un plan de soutien

Récemment, 47 associations de jeunes, dont DéFI Jeunes, ont signé une carte blanche initiée par le Forum des jeunes. Ensemble, nous appelons à la tenue d’une conférence interministérielle permettant la création d’une « Stratégie jeunesse ». L’objectif est d’élaborer un vrai plan de soutien co-construit avec les jeunes et toutes les parties prenantes en lien avec la jeunesse. Par ailleurs, les solutions devront être discutées entre les ministres fédéraux et des entités fédérées chargés de l’Emploi, de la Santé, de la Jeunesse, de l’Enseignement et du Sport.

3. Encourager et renforcer le Service Citoyen

Le Service Citoyen donne l’opportunité aux jeunes de 18 à 25 ans de se mettre volontairement au service de la société pendant 6 mois. Ils travaillent autour d’un projet auprès d’une organisation. En parallèle, ils bénéficient de toutes sortes de formations touchant à la citoyenneté. C’est donc un vrai premier contact avec le milieu du travail dans un contexte associatif.

Pour les jeunes qui ont besoin de temps pour réfléchir à leur futur, pour ceux qui n’ont pas de diplôme en poche et qui se sentent dans une impasse ou pour ceux qui cherchent une première expérience professionnelle, participer à ce programme est une belle opportunité. C’est pourquoi nous sommes nombreux à nous mobiliser pour la mise en place d’un Service Citoyen institutionnalisé dans toute la Belgique. Par exemple, en septembre 2019, j’ai obtenu le soutien unanime de mon conseil communal pour la signature de la charte d’adhésion au Service Citoyen. Notre souhait commun est d’arriver à obtenir du pouvoir fédéral un financement structurel, un statut légal et des indemnités afin de rendre cette expérience plus attractive.

Donner aux jeunes les moyens de contribuer

Face à ce mal-être, toutes les solutions avancées, à court ou long terme, doivent avoir pour point commun la responsabilisation des jeunes. Il faut permettre aux jeunes de faire leurs preuves ! Beaucoup se bougent, beaucoup s’engagent volontairement dans la société pour apporter leur pierre à l’édifice. Les jeunes ne sont pas que des êtres insouciants qui ne pensent qu’à s’amuser. Non, en réalité, nous sommes nombreux à vouloir faire la différence. Alors, donnez-nous les moyens de vous le prouver.

Tu veux savoir tout ce qu’il s’est dit lors de l’émission « Juste Terre » ? N’hésite pas à la réécouter !

RÉÉCOUTER L’ÉMISSION

Auteur
Adelaïde de Patoul
Présidente DéFI Jeunes Woluwe-Saint-Lambert et conseillère communale

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité