Le Service Citoyen permet à des jeunes de s’investir dans la société via des projets d’utilité collective. Ces missions s’effectuent dans divers secteurs comme l’aide aux personnes, l’environnement, l’éducation,… Contrairement à certains, DéFI Jeunes est favorable à ce que cet engagement reste sur base volontaire.

En effet, donner aux jeunes l’opportunité de s’engager pour la collectivité, c’est leur donner une occasion d’avoir un autre regard sur le monde. En vivant ces expériences, ils pourront développer une citoyenneté plus active et engagée.

A l’inverse, comme le souligne le Conseil de la Jeunesse, un service citoyen obligatoire imposerait une contrainte aux jeunes. Ceci jouerait en défaveur de leur motivation dans l’apprentissage des valeurs. Un des éléments élément qui constitue la raison d’être de ce projet.

Nos propositions

  • Donner une indemnité aux jeunes qui s’engagent dans cette démarche
  • Proposer un service citoyen volontaire durant les jours blancs. Ces moments arrivent en fin d’année lorsque les cours sont suspendus et les professeurs délibèrent. Ce type de service citoyen serait davantage localisé donnant l’opportunité aux organisations locales de montrer leurs actions sociales dans les écoles.
  • Développer le service citoyen volontaire au sein de l’Union Européenne afin de favoriser la pratique des langues étrangères et l’autonomie du jeune.
  • Étendre le service citoyen à tous les acteurs des organisations de jeunesse. Concrètement, l’offre d’un service citoyen ne doit pas être limitée/ filtrée uniquement via une plateforme de Service Citoyen.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité