L’ubérisation de l’économie a pour conséquence de développer une nouvelle forme d’emploi. Pour DéFI Jeunes, comme toute profession, elle doit être encadrée  au niveau des règles fiscales et de la législation sociale.

Les emplois issus de l’ubérisation se retrouvent aujourd’hui dans une zone grise à savoir. En effet, soit on ne les reconnait pour ce qu’ils sont et ils sont donc mal protégés. Soit ils font concurrence aux métiers historiques (ex : taximan).

L’évolution technologique peut apporter un confort aux consommateurs. Néanmoins, les personnes occupées dans ces nouveaux métiers doivent l’être avec un minimum de protection sociale.

Nos propositions

  • Conserver le revenu d’intégration tant que les revenus tirés du système de type « Uber » ne dépasse pas un montant fixé.
  • Créer un nouveau système de protection sociale prévu pour ce type d’emploi, l’actuel n’ayant pas la souplesse nécessaire pour offrir une protection minimale. Les entreprises ayant ce mode de fonctionnement pourrait en partie le financer.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité