Depuis des années, l’enseignement supérieur manque de financement et celui-ci ne fait que s’accentuer. Pour DéFI Jeunes, si l’on souhaite garder un enseignement de haut niveau sans augmenter le prix du minerval, il est primordial de trouver de nouvelles sources de financement.

Via des enveloppes fermées, nos universités et nos hautes écoles sont financées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celles-ci concernent notamment : la construction et l’entretien des établissements, les salaires du personnel académique, l’investissement dans la recherche scientifique et les aides aux étudiants. Cependant, ce système empêche l’enseignement supérieur d’obtenir davantage de moyens. Dès lors, il est urgent de chercher des pistes alternatives de financement.

Nos propositions

  • Programmer un refinancement progressif de l’enseignement supérieur concerté avec les acteurs du secteur ;
  • Ouvrir le financement privé dans l’enseignement supérieur à travers des partenariats public-privé. Ceci doit se faire dans le respect de l’indépendance académique et des règles éthiques ;
  • Evaluer et, le cas échant, adapter les incitants financiers à la fusion entre plusieurs établissements permettant des économies d’échelle ;
  • Refinancer et revaloriser les filières techniques et professionnelles de l’enseignement de troisième cycle afin de les transformer en instituts d’excellence dotés d’outils à la pointe.
  • Développer des partenariats avec les entreprises dans les régions pour y former des jeunes sur les outils en entreprises.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité