Depuis plusieurs années, l’Union européenne veille à la mise en œuvre de moyens de transport plus durables et innovants. Pour DéFI Jeunes, il est nécessaire de développer une mobilité qui permette de se déplacer plus vite tout en respectant l’environnement.

Dans un monde où les citoyens sont de plus en plus mobiles, l’Europe soutient déjà différents systèmes de transport. Ceux-ci ont pour objectif de relever les défis tels que la densité du trafic, la dépendance au pétrole et l’amélioration la qualité de l’air ainsi que des infrastructures.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, offrir une alternative au transport aérien et routier constitue un des grands enjeux des prochaines années.

Nos propositions 

  • Libéraliser les marchés du transport afin de les rendre plus compétitifs pour faire face à une concurrence mondiale grandissante. Cela permettrait également de les recentrer sur leurs missions de service public en vue de les rendre davantage qualitatifs.
  • Redéployer et renforcer le rail européen afin d’offrir une alternative au transport aérien.
  • Mettre en place du ciel unique européen pour gérer de manière optimale le trafic aérien. Une telle mesure réduirait les distances parcourues, les coûts et offrira une meilleure stabilité des emplois.
  • Développer la semaine de la mobilité européenne et sa communication partout à travers l’Europe, dans les villes et les campagnes. En effet, encourager les citoyens à utiliser d’autres modes de transport ne peut se faire sans une sensibilisation.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité