Depuis plusieurs années, DéFI Jeunes est favorable à la régulation et à la dépénalisation du cannabis à usage récréatif. Une idée qui est de plus en plus partagée au sein des autres jeunesses politiques belges.

Cette avancée législative significative aurait un avantage principal. En effet, elle permettrait de mieux contrôler les produits consommés par le public. Par conséquent, elle limiterait les risques liés à la santé.

Dépénaliser ne signifie pas oublier les dangers liés à la consommation excessive du cannabis. Au contraire, c’est la politique actuelle qui rend très difficile la prévention des risques provoqués par la prise abusive. Selon DéFI Jeunes, les mesures répressives ne sont pas la solution car elles n’amènent pas une diminution des consommateurs. Par ailleurs, l’encadrement de la vente de marijuana permettrait à l’Etat de lutter plus efficacement contre le marché noir.

Nos propositions

  • Rendre la législation sur le cannabis similaire à celle sur le tabac et l’alcool en veillant à ne pas tomber dans les travers de ces lois qu’on connait actuellement.
  • Accompagner la consommation afin qu’elle soit responsable et ne devienne pas problématique et banalisée.
    Trois pôles concernés : l’information, la prévention et la réduction des risques en régularisant notamment la production et la vente.
  • Assurer la transparence des produits à consommer en décrivant sur l’emballage : la teneur en THC, les effets négatifs décrits sur l’emballage, le type de produit, la composition, les effets secondaires et les contre-indications.
  • Instaurer une taxation intelligente sur les ventes pour que l’argent gagné puisse être investi dans la prévention, la sensibilisation et la santé publique.
  • Mettre en place des mesures pour protéger les jeunes et les publics fragilisés.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité