Grâce à la finalisation de l’union économique, le marché unique et ses 4 libertés (circulation des biens, personnes, services et capitaux) ont créé un véritable espace économique commun. L’approfondissement de ces libertés a permis de développer un grand nombre d’emplois à travers l’Europe. Toutefois, pour DéFI Jeunes, il a aussi engendré des limites portant atteinte au bon fonctionnement européen.

Par ailleurs, notre économie se trouve à un tournant. En effet, de nouveaux marchés et métiers émergent sur la scène internationale. La concurrence est rude en Europe et dans le monde. Seul un marché économique solidaire et fort nous permettra de résister.

C’est pourquoi, DéFI Jeunes plaide pour une économie européenne soucieuse de l’intérêt de ses citoyens. Un système économique attentif mais qui ne tue pas les entreprises. Dès lors, nous souhaitons une concurrence plus saine entre les Etats membres. Celle-ci permettrait aux entreprises européennes d’inclure davantage d’acteurs et de les encourager à faire des synergies entre elles afin qu’elles soient plus solides sur les marchés.

Nos propositions

  • Instaurer une politique fiscale et sociale commune pour lutter contre le dumping social et la délocalisation ;
  • Communiquer davantage sur le programme Erasmus + en vue de renforcer des formations de qualité. Par exemple, il faudrait informer sur les opportunités à saisir dans le cadre de l’apprentissage d’un métier plus qualifiant ;
  • Simplifier également les démarches administratives du programme Erasmus +. L’objectif est d’encourager les plus petites structures à envoyer leurs étudiants dans une autre région d’Europe, voire du monde ;
  • Assurer une plus grande équité fiscale afin de garantir plus de justice sociale. Pour ce faire, les grands acteurs économiques tels que les GAFAM doivent être taxés dans l’ensemble de l’Union européenne.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité