Le développement durable est une vision large de production et de pensée. Il permet de répondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Pour DéFI Jeunes, il s’agit dès aujourd’hui d’inciter les autorités à mener une politique durable.

Un mode de développement durable repose sur 3 piliers complémentaires et interdépendants. Le premier est l’économique. Il concerne nos capacités productives et un soutien actif dans les innovations ou la recherche. Le second est le social et travaille notamment sur l’inclusion, l’insertion et la santé des populations. Le troisième est l’écologique. Celui-ci tient compte des enjeux environnementaux tels que le changement climatique.

L’enjeu du développement durable est bien trouver un juste équilibre entre ces 3 piliers. Dès lors, une politique dite « durable » doit reposer sur ces 3 derniers. Agir avec cette vision est la clef pour construire des décisions positives et pérennes.

Nos propositions

  • Œuvrer pour que les autorités publiques reconnaissent les initiatives citoyennes en la matière. Nous pensons à des projets en lien avec l’économie circulaire et de partage, l’écologie urbaine, la lutte contre le gaspillage alimentaire…;
  • Instaurer davantage d’équité entre les pays développés et ceux en en voie de développement ;
  • Contraindre les acteurs économiques à s’engager à rémunérer justement les travailleurs, à respecter leurs droits. Nous souhaitons aussi qu’ils réinvestissent l’argent gagné dans le pays en question pour protéger l’environnement.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité