La pollution numérique désigne la pollution causée par les nouvelles technologies. Elle comprend celle produite par le fonctionnement du réseau internet et celle émanant de la fabrication de nos outils informatiques. Méconnus, les impacts écologiques ne sont pourtant pas négligeables. Pour DéFI Jeunes, il est urgent de lutter contre ce type de pollution.

Toutes les actions « banales » du quotidien liées aux technologies nécessitent énormément d’énergie. Actuellement, on estime qu’elles représentent 12% de l’énergie mondiale. Elles ont par conséquent de nombreux effets sur notre environnement. Par exemple, pour fabriquer des appareils, il faut extraire de la terre des matériaux rares, difficiles d’accès et non renouvelables.

Le développement continu de ces technologies ne peut se faire au détriment du bien-être de notre planète. C’est pourquoi, des mesures à différentes échelles doivent rapidement être mises en œuvre.

Nos propositions

  • Sensibiliser les jeunes à l’impact écologique dès leurs premiers pas sur le web ;
  • Soutenir la recherche concernant la récupération de toute l’énergie produite par les data center. Cela va de pair avec une sensibilisation des services publics à mettre en place des actions pour récupérer et réutiliser l’énergie. (Exemple : chauffer les piscines publiques).
  • Inciter les gouvernements à demander, notamment au GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), de consacrer un pourcentage de leur budget pour réduire l’impact écologique de leurs activités ;
  • Lutter contre l’obsolescence programmée.
    • Demander à nos instances de suivre l’exemple de nos voisins (notamment la France) en traduisant la résolution européenne de manière concrète dans nos textes de lois et en obligeant à des mesures contraignantes.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité