Depuis plusieurs années, DéFI Jeunes est favorable à la régulation et à la dépénalisation du cannabis à usage récréatif. Une idée qui est de plus en plus partagée au sein des autres jeunesses politiques belges.

Cette avancée législative significative permettrait de mieux contrôler les produits consommés par le public et donc de limiter les risques liés à la santé. Les formes de marijuana en vente qui seraient concernées : les fleurs ou feuilles séchées, l’huile de cannabis, le pollen ou résine, et d’autres articles alimentaires (thé, cake …).

Dépénaliser ne signifie pas oublier les dangers liés à la consommation excessive du cannabis. Au contraire, c’est la politique actuelle qui rend très difficile la prévention des risques provoqués par la prise abusive. Selon DéFI Jeunes, les mesures répressives ne sont pas la solution car elles n’amènent pas une diminution des consommateurs.
Par ailleurs, l’encadrement de la vente de marijuana permettrait à l’Etat de lutter plus efficacement contre le marché noir.

Nos propositions :

  • Rendre la législation sur le cannabis similaire à celle sur le tabac et l’alcool en veillant à ne pas tomber dans les travers de ces lois qu’on connait actuellement.
    Par conséquent, les interdictions liées au tabac et à l’alcool s’appliquent également au cannabis.
  • Accompagner la consommation afin qu’elle soit responsable et ne devienne pas problématique et banalisée.
    Trois pôles sont concernés : l’information, la prévention et la réduction des risques en régularisant notamment la production et la vente.
  • Assurer la transparence des produits à consommer en décrivant sur l’emballage : la teneur en THC, les effets négatifs décrits sur l’emballage, le type de produit, la composition, les effets secondaires et les contre-indications.
  • Instaurer une taxation intelligente sur les ventes pour que l’argent gagné puisse être investi dans la prévention, la sensibilisation et la santé publique.
  • Mettre en place des mesures pour protéger les jeunes et les publics fragilisés.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon