Le Service Citoyen permet à des jeunes de s’investir dans la société via des projets d’utilité collective. Ces missions durent environ six mois et peuvent s’effectuer dans divers secteurs comme l’aide aux personnes, l’environnement, l’éducation,… Contrairement à certains, DéFI Jeunes est favorable à ce que cet engagement reste sur base volontaire.

Faire un Service Citoyen bénévole permet aux jeunes de vivre une expérience au sein de la société civile et d’avoir un autre regard sur le monde. L’objectif final d’une telle démarche est qu’ils développent une citoyenneté active et engagée.

A l’inverse, comme le souligne le Conseil de la Jeunesse, un Service Citoyen obligatoire imposerait une contrainte aux jeunes. Ceci jouerait en défaveur de leur motivation dans l’apprentissage des valeurs, élément qui constitue la raison d’être de base du Service Citoyen.

Nos propositions :

  • Donner une indemnité aux jeunes qui s’engagent dans cette démarche.
  • Proposer un Service Citoyen volontaire durant les jours blancs.
    Ces moments arrivent en fin d’année lorsque les cours sont suspendus et les professeurs délibèrent. Ce type de Service Citoyen serait davantage localisé, donnant l’opportunité aux organisations locales de montrer leurs actions sociales dans les écoles.
  • Développer le Service Citoyen Volontaire au sein de l’Union Européenne afin de favoriser la pratique des langues étrangères et l’autonomie du jeune.
  • Étendre le Service Citoyen à tous les acteurs des organisations de jeunesse. Concrètement, l’offre d’un Service Citoyen ne doit pas être limitée/ filtrée uniquement via une plateforme de Service Citoyen.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon