Pour démarrer leur premier emploi dans de bonnes conditions, les jeunes ont besoin de maîtriser les différents codes du travail et les coutumes de l’employeur. Ce nécessaire apprentissage doit s’acquérir avant et surtout pendant les premiers mois de travail.

Les jeunes qui démarrent leur premier emploi ont l’avantage d’avoir la motivation et l’envie d’apprendre. Toutefois, ils n’ont pas encore acquis les multiples codes du travail et les coutumes de l’employeur.

DéFI Jeunes soutient qu’on puisse apporter aux jeunes de manière très didactique et pédagogique les codes de travail, que ce soit durant le cursus scolaire ou à travers des applications informatiques afin qu’ils puissent évaluer leurs connaissances vis à vis des attitudes attendues au travail.
Exemple : http://www.vfu-ffi.be/fr/outils/app-titude/testyourselfie

Comment maitriser les codes du monde de l’emploi alors que celui-ci est en évolution constante ? Malgré l’article 13 de l’arrêté royal du 17 mars 1998 de la loi bien-être, force est de constater que les jeunes restent perdus lors de leurs premiers pas dans leur premier emploi.

Afin de simplifier l’arrivée du jeune et ses premiers jours, DéFI Jeunes propose d’imposer que chaque jeune qui débute un emploi soit accompagné par un tuteur dans ses premiers mois au sein de l’entreprise. Cet accompagnement permettrait de valoriser l’expérience professionnelle du tuteur et d’une personne proche de la pension.