Depuis 20 ans, la congestion dans les métropoles ne cesse de croître et cette situation est intenable pour les habitants, pour les entreprises ou encore pour les navetteurs. Pour DéFI Jeunes, il est indispensable d’opérer des choix sérieux et coordonnés pour améliorer la mobilité à travers Bruxelles et la Wallonie, ainsi que la qualité de vie de tous.

Le transport combiné gagne en importance, le moyen de locomotion utilisé est déterminé en fonction du type de déplacement à effectuer.
Dès lors, pour accentuer la transition vers une mobilité durable, nos Régions doivent repenser l’aménagement de l’espace public. En outre, ils doivent veiller à rendre davantage combinables tous les modes de transports disponibles (transports publics, vélo, marche, véhicules partagés, voitures,  etc…) afin de garantir à l’usager que le choix proposé soit le plus efficace au regard de ses besoins.

Nos propositions :

  • Développer et l’améliorer l’offre des transports en commun afin d’accroître la couverture du territoire, le confort des usagers et les fréquences des navettes.
  • Etendre la réduction du prix des transports en commun à l’ensemble des étudiants jusqu’à la fin de leur parcours d’enseignement supérieur ainsi qu’aux chercheurs d’emploi en formation.
  • Créer un abonnement unique « Pass Mobilité » pour tous les moyens de transport publics et privés et une plateforme rassemblant les différentes offres publiques.
  • Interdire l’usage de la voiture individuelle à moteur diesel polluant en 2030 au plus tard et à essence pour 2035 au plus tard.
  • Rendre les quartiers à leurs habitants engénéralisant les zones 30 sur l’ensemble des voiries locales. Cette mesure doit s’accompagner d’un renforcement des contrôles mais aussi une adaptation des infrastructures routières afin de favoriser les modes de déplacements doux
  • Instaurer la taxation kilométrique intelligente en réalisant le passage d’une taxation automobile à la possession à une taxation à l’utilisation
  • Réduire l’offre de stationnement en voirie dans les villes en combinant cette diminution avec la création de P+R (Park and Ride). Ces nouveaux parkings devront être aménagés en amont des entrées de villes et principalement autour des gares SNCB.
  • Mettre fin à l’avantage fiscal lié aux voitures de société et encourager le covoiturage d’entreprises ainsi que le télétravail.
  • Favoriser l’agrandissement des zones couvertes par les sociétés de voitures partagées. Il manque actuellement un vrai cadre légal pour encourager ce mode de déplacement.
  • Créer une dorsale wallonne cycliste.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon