Le jeudi 10 janvier 2017, les DéFI Jeunes ont répondu présents à l’invitation lancée par la section de Jette. Durant cette soirée, les citoyens ont pu écouter, poser des questions et rencontrer les ministres DéFI du gouvernement bruxellois : Didier Gosuin et Cécile Jodogne ! Le thème de la soirée : « Emploi & Santé, des réformes ambitieuses pour relever le défi social à Bruxelles ».

La ministre en charge de la Santé au sein du gouvernement francophone bruxellois, Cécile Jodogne, a explicité les spécificités de la politique communautaire à Bruxelles. Elle a expliqué en détails les huit thématiques prioritaires qu’elle a définies pour la législature : les attitudes saines, la réduction des risques en matières de drogues et d’assuétudes, la santé sexuelle, la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, la réduction des inégalités en matière d’accès à la santé, la santé communautaire, la continuité des soins et enfin, la médecine préventive. 28 mesures concrètes ont déjà été lancées ou finalisées en 2016 pour améliorer les politiques liées à ces huit thématiques primordiales.

Didier Gosuin a quant à lui dressé le constat de la non-qualification et du chômage trop importants à Bruxelles. Soulignant l’importance de ces défis sociaux pour l’avenir de la région bruxelloise et de ses habitants, il s’est appliqué à situer les actions prioritaires à rencontrer : rapprocher le monde du travail de celui de l’enseignement et de la formation professionnelle, promouvoir les stages en entreprise et adopter un cadre de qualité pour les stages.

Il a entre autres expliqué son « plan formation 2020 » qui assure un développement qualitatif et quantitatif d’une offre de formation correspondante aux caractéristiques à la fois de l’économie bruxelloise et des chercheurs d’emploi bruxellois. Le taux d’insertion d’un chercheur d’emploi ayant suivi une formation qualifiante augmente en effet de 22% par rapport à celui qui présente les mêmes caractéristiques sans avoir bénéficié d’une formation !

Cette soirée a rassemblé quelque 50 personnes dont notre présidente : Deborah Lorenzino et nos deux anciens présidents : Patrick de Mûelenaere et Jérôme De Mot.

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »83″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »120″ thumbnail_height= »90″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Show slideshow] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]