Pour sensibiliser à la lutte contre le racisme, une équipe DéFI Jeunes participe au concours « A Films Ouverts ». L’objectif ? Mettre en valeur la richesse de nos différentes origines et cultures. Pour y arriver, les porteurs du projet cherchent encore quelques jeunes pour compléter leur équipe !

Ces derniers mois, DéFI Jeunes a mené plusieurs actions afin de contribuer au combat contre les discriminations raciales. Après la conception d’une vidéo, une visite à l’Africa Museum, le visionnage d’un film, quelques membres vont maintenant réaliser un court-métrage dans le cadre d’un concours organisé par Média Animation. Pour cette nouvelle édition, « A Films Ouverts » invite les participants à mettre en avant une vision positive de l’interculturalité pour la fin du mois de février.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé nos responsables DéFI Jeunes de ce beau projet.

1. Pourquoi participer à ce concours ?

Néhémie Lus : Face au racisme, je pense que ce genre de projets peut éduquer la nouvelle génération. Il est temps que les regards changent. Chacun doit être acteur dans le combat contre les inégalités raciales et sociales. En effet, chaque être humain a le droit au respect, peu importe d’où l’on vient.

2. Qu’est-ce qui vous pousse à participer à ce concours au nom de DéFi Jeunes ?

Eden Liondjo : Participer à un tel projet avec DéFI Jeunes nous permettra de faire connaître davantage les préoccupations de notre organisation de jeunesse, sous une forme originale par le biais d’un court métrage. Ce concours nous donne l’opportunité d’aller au-delà des actions contre le racisme que nous avons déjà menés jusqu’à présent. Outre cela, en ce projet commun, je vois un outil de sensibilisation impactant qui permettra de véhiculer un peu d’humanité et tolérance.

3. Que souhaitez-vous apporter aux spectateurs qui verront ce projet ?

Maya Ben Chibani : Ce court-métrage consistera à dénoncer les actes « banalisés » de racisme qui n’ont plus, et n’ont d’ailleurs jamais eu, leur place dans notre société. A travers ce projet, nous espérons que les spectateurs parviendront à en tirer les conclusions et messages pertinents. Nous tenons vraiment à ce que les idées et valeurs véhiculées soient bien perçues et comprises de tous.

4. Un dernier mot ?

Jean Kitenge : Pour mener au mieux ce projet, on lance un appel à tous les membres DéFI Jeunes. Actuellement, nous sommes 4. Cependant, on aimerait être davantage pour faire une belle performance lors de ce concours (voire gagner l’un des prix en jeu, qui sait 😉). Pour participer, pas besoin d’avoir des compétences précises. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice !

Toi aussi, tu souhaites agir concrètement contre le racisme, les inégalités, l’intolérance ? Tu veux utiliser ta créativité et mobiliser tes idées les plus folles ? Alors, prends contact avec nous !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X