Chaque jour, des femmes mais aussi, des hommes, des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres sont victimes d’harcèlement et d’abus sexuels à travers le monde. L’actualité nous montre encore l’ampleur infinie de ces deux problèmes sociétaux. 

Afin de conscientiser et sensibiliser les jeunes et moins jeunes, CCPI- le Cercle des Citoyens Progressistes Indépendants de l’ULB organise, en collaboration avec DéFI Jeunes, une semaine « Stop harcèlement de rue ». Cette semaine a pour objectif de sensibiliser au harcèlement de rue à travers différentes activités et moments de réflexion.

Attention, certaines activités nécessitent des inscriptions préalables. Pour ce faire, envoyez un mail à ccpi.ulb@gmail.com en y indiquant l’/les activité(s) souhaitée(s) + votre nom, prénom, adresse mail personnelle. 

Programme :

LUNDI 23/10:
Chalk-Walk : débute à 11h et finit à 16h. Il s’agira de prendre possession de l’avenue Paul Héger en y inscrivant toutes sortes de messages, à la craie, relatifs au harcèlement de rue.

MARDI 24/10: 
Projection du documentaire « Harcèlement sexuel- Les femmes n’en peuvent plus » suivi d’un débat
RDV à 18h au SH1.309. 

MERCREDI 25/10: 
Touche Pas à Ma Pote : activité proposée par l’ASBL Touche Pas à Ma Pote afin de comprendre les divers aspects du harcèlement de rue. Cette activité se fera sous forme de représentations interactives et improvisées par des acteurs professionnels. 
RDV de12h00 à14h00 au local R42.4.110.
Attention, inscription obligatoire car cette activité ne pourra accueillir que 60 personnes.

JEUDI 26/10: 
Cours d’autodéfense verbale et corporelle : Activité proposée par l’ASBL Garance. 
RDV de 12h à 14h au local K.4.601.
Attention, inscription obligatoire car cette activité ne pourra accueillir que 14 personnes. 

Grande conférence de clôture
Cette conférence sera dédiée au harcèlement de rue et suivie d’un débat. Nous avons l’honneur d’accueillir trois grandes maîtresses de conférence que sont Sylvie Lausberg, Béa Ercolini et Fatoumata Sidibé. 
*SYLVIE LAUSBERG est vice-présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes depuis 2009. Elle a présenté, à plusieurs reprises, une conférence sur l’injure sexuelle.
*BEA ERCOLINI est la fondatrice et présidente de l’ASBL « Touche Pas à Ma Pote » qui lutte contre le harcèlement de rue. 
*FATOUMATA SIDIBE est Députée bruxelloise du groupe DéFI pour l’égalité des chances, mais aussi la co-fondatrice de l’association « Ni putes, ni soumises » de Belgique. Elle est également membre du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB).
RDV à 18h30 à L’auditoire Chavanne : (UD2.120). 

Vous trouverez les membres du Cercle tout au long de la semaine, entre 12h et 14h, entre les deux restaurant universitaires du F1.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CCPI par mail (ccpi.ulb@gmail.com) ou via leur page Facebook