Les Jeunes FDF au Parlement Européen

Les élections européennes se dérouleront dans un an quasiment jour pour jour. En Belgique, celles-ci seront couplées aux élections fédérales et régionales.

Dans ce cadre, les Jeunes FDF ont pris l’initiative d’organiser une visite du Parlement européen afin de mieux comprendre le rôle de nos institutions et les enjeux des prochaines élections pour les citoyens européens.

La journée fut très productive! En effet, nous avons pu bénéficier d’une conférence donnée par une experte des institutions européennes. Outre le rôle de la Commission et du Parlement européens, nous avons pris connaissance des grandes missions du Conseil de l’Europe.

En outre, de nombreuses questions ont pu être posées et les débats furent riches et variés.

« Face aux défis globaux que nous connaissons – crise économique et financière, changement climatique, sécurité alimentaire, émigrations et immigrations -, les pays européens ne peuvent défendre efficacement les intérêts de leurs citoyens qu’en agissant de manière coordonnée au niveau européen », ont expliqué plusieurs administrateurs des Jeunes FDF dont Jérôme De Mot, Michaël Vossaert, Laurent Noël, Delphine De Valkeneer, Sébastien Strazzer et Gregory Boen.

L’Europe jette en effet des ponts entre les peuples depuis plus de 50 ans, favorise les relations entre eux et entre les nations. Elle permet les relations commerciales, mais aussi les relations humaines par la libre circulation et par des programmes d’échanges des étudiants et des chercheurs.

A la question, faut-il moins ou plus d’Europe?, les participants étaient donc unanimes! Il faudra davantage d’Europe à l’avenir. « Il est vital pour chacun de nous de résister aux dangers du protectionnisme, du nationalisme et du repli sur soi », ont estimé les Jeunes FDF.

Après cet échange très intéressant, les participants ont déjeuné en compagnie d’Emmanuel De Bock, ancien Président des Jeunes FDF et député régional au Parlement Bruxellois. Ce lunch a été l’occasion d’entamer  des discussions enrichissantes sur les priorités des FDF et des Jeunes FDF.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette journée, et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour d’autres activités en compagnie des Jeunes FDF !

Les Jeunes FDF