2019 est l’année de renouvellement du Conseil d’administration de notre ASBL DéFI Jeunes. Le moment est donc venu de lancer les procédures qui mèneront à une Assemblée générale élective, le samedi 9 novembre de 17h à 19h.

Contexte de candidature

Le premier chantier de ce futur Conseil d’administration sera d’établir le prochain plan quadriennal. En tant qu’Organisation de jeunesse subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI Jeunes doit réaliser et mettre en pratique un nouveau plan quadriennal pour 2021-2024. Celui-ci contient les lignes maîtresses auxquelles nous devons nous soumettre et qui sont permanentes.

Le nouveau Conseil d’administration aura de nombreux défis à relever. D’une part, il devra renforcer et approfondir ce qui a été fait en matière de gestion, de structuration, d’information et d’administration par l’équipe actuelle depuis son élection. D’autre part, il sera amené à développer, grâce aux idées portées par DéFI jeunes, des pistes dans les domaines qui couvrent les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques et éducatifs.

Les procédures découlant des statuts DéFI Jeunes

A. Acte de candidature au Conseil d’administration

Les candidats au Conseil d’administration se présentent sous forme de liste ou d’équipe emmenée par un(e) candidat(e)-président(e).

Composition de l’équipe :

  • Entre 5 (minimum) et 12 personnes (maximum) ;
  • Les postes indispensables : un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire général(e), un(e) secrétaire politique et un(e) trésorièr(e) ;
  • Conditions pour être candidat(e) : être membre de l’association inscrit depuis plus d’un an et ne pas exercer de mandat exécutif local ou parlementaire.

Candidature valable :

  • Candidature par équipe et non individuelle ;
  • Contenu : un programme reprenant les objectifs et projets défendus (et une brève présentation des membres de l’équipe candidate, si souhaité) ;
  • Signature de la candidature par l’ensemble des candidats sur la liste ;
  • Dépôt : au siège DéFI Jeunes, le vendredi 18 octobre à 12h (au plus tard).

Les candidatures seront transmises, par courriel, à tous les membres de l’Assemblée générale dès le 21 octobre 2019.

B. Les électeurs à l’Assemblée générale élective

Sur base des candidatures reçues, les membres de l’Assemblée générale seront amenés à désigner leur nouveau Conseil d’administration le samedi 9 novembre.

Membres de l’AG :

  • des présidents et membres de bureau des sections locales, provinciales et fédérations de communes ;
  • des présidents et membres de bureau des cercles ;
  • des membres du CA ;
  • des représentants de DéFI Jeunes dans les différentes instances où DéFI Jeunes est représenté ;
  • des membres ayant été admis ultérieurement à leur demande en qualité de membre de l’Assemblée générale pour autant qu’ils soient membres de l’association depuis au moins une année.

A l’issue de l’AG, l’équipe obtenant la majorité des suffrages exprimés (il peut être procédé à plusieurs tours successifs) sera élue et composera le nouveau Conseil d’administration.

 


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