La campagne de solidarité des JFDF du Luxembourg envers les producteurs de pommes et de poires continue…


« Si chaque Belge mange une pomme et une poire par jour pendant un an, la production fruitière belge sera écoulée. » C’est en ces termes que le nouveau ministre wallon de l’agriculture avait lancé, fin août, son appel à la consommation pour soutenir nos producteurs de pommes et de poires, victimes de l’embargo russe sur les produits agroalimentaires européens.

Début septembre, les Jeunes FDF du Luxembourg avaient décidé de répondre à l’appel de René Collin, en parrainant un conteneur de fruits du pays. Durant toute une semaine, des particuliers s’étaient présentés au dépôt de la Fédération provinciale des FDF, situé à Libramont, pour y retirer gratuitement quelques kilos de fruits. Parallèlement à la gestion des demandées privées, plusieurs livraisons avaient été effectuées dans des institutions et associations de la province.

Au terme de cette opération de sensibilisation, les JFDF avaient déclaré, forts de leur succès, qu’ils ne souhaitaient pas en rester là et qu’ils envisageaient des prolongements. Ceux-ci ne se sont pas fait attendre…

(CP de l’époque : http://fdfprovincedeluxembourg.be/spip.php?article203)

Ce vendredi 3 octobre, répondant à plusieurs demandes (usines, établissements scolaires ou encore institutions) gérées par les Jeunes FDF, Jean-Luc Dardenne, le producteur soutenu au travers de cette campagne originale, livrera près de 2500 kg de fruits en Luxembourg.

Par ailleurs, toujours ce vendredi, les Jeunes FDF du Luxembourg seront présents aux Halles de Paliseul pour le deuxième marché du terroir. En collaboration avec l’échevine du commerce, ils y mèneront une nouvelle action de sensibilisation. De 17 h 00 à 20 h 00, 600 kg de fruits (pommes et poires) seront proposés aux visiteurs, selon la formule suivante : vous prenez ce que vous voulez et vous donnez ce que vous voulez, sachant que la cagnotte de la soirée sera intégralement reversée au producteur.

A cette occasion, Jonathan Martin et Quentin Van Gansberghe se tiendront à la disposition des visiteurs, mais aussi des journalistes éventuels, pour expliquer la démarche des JFDF.

Contact :

Jonathan Martin,
secrétaire général adjoint des FDF et
président de la Fédération provinciale FDF du Luxembourg.
GSM : 0472 / 93 24 58
Courriels : jmartin@fdf.bejonathan.martin@fdf-luxembourg.be
Sites web : www.fdf.bewww.fdf-luxembourg.be

 

Voici quelques photos de l’action qui fut un succès :

HallesPaliseul
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn