Les Jeunes FDF soutiennent et relaient les messages de prévention et de sensibilisation aux IST de l’asbl SIDA’SOS.

En mars 2014, SIDA’SOS, en partenariat avec EX-AEQUO, a lancé la première campagne nationale de sensibilisation au dépistage des IST intitulée GET TESTED.

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont en augmentation en Belgique, surtout chez les jeunes entre 15 et 30 ans.

Aujourd’hui, nous sommes au plus haut taux d’infection par le VIH/SIDA depuis le début de l’épidémie – au début des années 1980 -, avec plus de 1200 nouveaux cas en 2012. En moyenne, 3 personnes sont infectées chaque jour en Belgique.

L’infection à Chlamydia est l’IST la plus fréquente chez nous et la tendance n’est pas prête de s’inverser: +23% de cas en 2012! Le groupe le plus touché reste les jeunes femmes entre 15 et 29 ans et les jeunes hommes entre 20 et 34 ans.

L’infection à Gonorrhée arrive en deuxième position, avec une augmentation moyenne de 13% chaque année! La tranche d’âge la plus touchée reste les jeunes hommes entre 20 et 34 ans et les jeunes femmes entre 15 et 29 ans.

La syphilis accuse également une hausse continue avec une augmentation moyenne de 4% par an! Le groupe d’âge le plus fortement touché reste les 25-49 ans, principalement chez les hommes.

Pour davantage d’information, nous vous invitons à visiter leur site: www.gettested.be.