Depuis plusieurs années, les DéFI Jeunes participent à des débats citoyens. Via la plateforme Apprentis-Citoyens, nos membres échangent avec des élèves et d’autres jeunes sur la politique. Une chouette opportunité pour exprimer ses idées et apprendre à parler en public.

C’est quoi Apprentis-Citoyens ?

Apprentis-Citoyens permet à des jeunes venant des 6 Organisations de Jeunesse politique de se rendre dans les écoles et maisons de jeunes. L’objectif est de débattre de leurs idées face à d’autres jeunes. Concrètement, ils discutent de leur engagement et répondent aux questions posées sur différents sujets d’actualité et/ou de société.

Des débats riches en apprentissages

Avant tout, Apprentis-Citoyens, ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes. De ce fait, tu es une personne bien placée pour trouver les mots qui font sens pour ce public spécifique. De plus, tu reçois les questions posées avant d’assister au débat (+/- 10 jours avant). Tu as donc le temps pour préparer tes réponses. Sache que le siège DéFI Jeunes a des ressources pour t’aider tant sur le fond que sur la forme. Enfin, ces discussions sont encadrées par une charte qui garantit un cadre respectueux et bienveillant pour tous. Tout est mis en place pour rendre cette expérience agréable et intéressante pour toi !

Des débats en pleine crise ?

Malgré la crise que nous traversons, la plateforme n’est pas à l’arrêt. Elle construit d’autres alternatives pour poursuivre sa mission d’éduquer à la citoyenneté. Lors du premier confinement, Apprentis-Citoyens a organisé des débats virtuels. Au vu du contexte sanitaire, ceux-ci pourraient se poursuivre. En parallèle, nous continuons à prendre contact avec tous nos membres qui souhaiteraient devenir candidat à ces débats.

Envie de tenter l’expérience ?

Manifeste ton envie en contactant Mélanie, notre détachée pédagogique. Dès qu’une demande arrivera près de chez toi, elle te contactera. De plus, elle t’accompagnera pour que cette expérience soit une réussite (préparation des questions/réponses, exercice pratique pour être à l’aise pour répondre). Attention, il y a 2 conditions pour pouvoir participer : avoir moins de 30 ans et ne pas avoir un poste plus élevé que conseiller communal ou conseiller CPAS.

Envie d’échanger sur la politique avec des jeunes ? Prends contact avec Mélanie pour devenir un·e candidat·e débatteur·euse.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X