Derrière leur nouveau président, les Jeunes FDF du Luxembourg sont prêts pour la bataille de 2014

Communiqué des JFDF du Luxembourg

Voici déjà une dizaine de jours, un quotidien de la province soulignait les difficultés rencontrées par les Jeunes CDH pour exister en Luxembourg. Cet article fut l’occasion de faire le tour des jeunesses politiques présentes dans la verte province, à l’exception des Jeunes FDF qui constituent pourtant une organisation de jeunesse politique reconnue et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.C’est quoi les Jeunes FDF ?

Fondée en 1966, cette organisation de jeunesse politique a pour mission d’intéresser et de sensibiliser les jeunes à la politique, mais elle poursuit également l’objectif de défendre les droits des francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les Jeunes FDF promeuvent la solidarité au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, au-delà, dans la francophonie internationale. Ils contribuent également au développement des responsabilités et aptitudes personnelles des jeunes en vue de les aider à devenir des citoyens actifs et critiques au sein de la société.

Cette ASBL mène aussi diverses activités dans le respect des valeurs et des règles de la démocratie, organise des moments de réflexion sur des problèmes de société et d’actualité afin de les analyser, d’en débattre.

Enfin, les Jeunes FDF ont également pour but de construire des points de vue collectifs à promouvoir et ils les expriment par le biais de différentes activités.


Les Jeunes FDF en province de Luxembourg

« Dès la création de la Fédération provinciale FDF du Luxembourg, en mars 2010, les plus jeunes de nos membres avaient manifesté le souhait de s’impliquer dans la vie provinciale du parti et de développer des activités et des actions spécifiques », précise Jonathan Martin (président de la Fédération provinciale).

Ainsi, à l’occasion de la fin des examens de juin 2010, les Jeunes FDF du Luxembourg avaient organisé une grande soirée « dj’s » à l’Xtreme Bowling de Libramont. Cette soirée était placée sous le signe de la prévention, avec la participation des RYD et du CAL qui proposaient diverses actions à destination des jeunes. De leur côté, les JFDF tenaient un stand où s’effectuait une distribution de préservatifs. incontestablement, cette organisation fut un réel succès ! En effet, ce sont plus de 600 personnes qui avaient répondu à l’appel des Jeunes FDF du Luxembourg.

Depuis, on retrouve, chaque années, les FDF du Luxembourg sur le terrain à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Et aujourd’hui ?

Si une dynamique a toujours animé les Jeunes FDF de la province, ceux-ci manquaient cruellement d’un cadre, d’une structure… L’arrivée de Laurent Noël (Liège) au secrétariat général des Jeunes FDF donnera le coup d’accélérateur nécessaire !

Le dimanche 1er février, dans le cadre d’une Assemblée générale statutaire qui s’est déroulée à Libramont-Chevigny, les Jeunes FDF du Luxembourg se sont réunis afin de procéder à l’élection d’un président pour succéder à Jean-Luc André – président f.f. mis en place par la Fédération provinciale en 2010 – et d’officialiser la création d’une section provinciale.

Seul en lice, c’est François Hotton qui a été élu à l’unanimité. Domicilié à Messancy, il est employé communal et est âgé de 28 ans. Au niveau du parti, il exerce déjà les fonctions de secrétaire de la Section FDF du district d’Arlon et de coordinateur pour la commune de Messancy.

Outre la volonté de voir un maximum de jeunes figurer sur les listes déposées par son parti – en province de Luxembourg – pour les élections de 2014, le président fraîchement élu a de nombreux projets. Parmi ceux-ci, on retiendra un évènement déjà confirmé : une conférence sur l’avenir de l’Europe, avec Olivier Maingain (président des FDF) et Christina Coteanu (ancienne secrétaire d’Etat roumaine et tête de liste des FDF à l’Europe). Celle-ci aura lieu à l’hôtel Arlux d’Arlon, le vendredi 4 avril à 19 h 30.

Par ailleurs, durant toute la campagne électorale, les jeunes candidats du parti amarante sillonneront les écoles secondaires de la province pour y débattre avec les représentants des autres jeunesses politiques, dans le cadre de la plateforme « Apprentis citoyens ».

Renseignements : www.jfdf.be

Contact presse :

François Hotton, président des Jeunes FDF du Luxembourg.

-
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
 0488 / 66 60 69
-
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
 jfdf@fdf-luxembourg.be

Jonathan Martin,
secrétaire général adjoint des FDF et
président de la Fédération provinciale FDF du Luxembourg.
GSM : 0472 / 93 24 58
Courriels : jmartin@fdf.bejonathan.martin@fdf-luxembourg.be
Sites web : www.fdf.bewww.fdf-luxembourg.be