Pour les étudiants, la rentrée est souvent synonyme de nouvelles envies et projets. Nombreux sont ceux qui les concrétisent en s’investissant sur leur campus. De quelle façon te demandes-tu ? Tu peux adhérer à une association étudiante. Sinon, tu peux aussi créer ton propre cercle étudiant.  Il y a plein d’avantages à le faire. Décryptage.

Pourquoi fonder un cercle étudiant ?

Les hautes écoles et les universités sont des lieux où l’on confronte quotidiennement ses idées. Ceci se fait notamment via les activités organisées par les associations étudiantes comme les cercles politiques. Pour Marie, administratrice DéFI Jeunes et ancienne fondatrice d’un cercle étudiant à l’ULB (le CCPI) : « un cercle agit comme une caisse de résonnance à nos combats. Grâce à lui, on peut porter nos valeurs et mener des actions fortes. Bref, être un citoyen acteur. »

Avec un cercle, beaucoup de possibilités d’actions s’offre à toi (moyennant l’accord du rectorat, bien entendu). En effet, tu peux mettre en place des semaines thématiques, des actions de charité, des débats, des projections de film, des manifestations… 

Par exemple, en 2017, le CCPI a organisé une semaine contre le harcèlement de rue. Chaque jour, une activité était programmée. Le cercle s’est aussi beaucoup investi pour soutenir les étudiants dans leur recherche de stage. Grâce à des contacts créés, ils ont permis à plusieurs de bénéficier d’une première expérience professionnelle.

Quels avantages à créer un cercle étudiant ?

Fonder un cercle étudiant permet d’avoir une meilleure vue sur ce qu’il se passe sur ton campus. Beaucoup d’activités s’y déroulent et les cercles y sont très souvent associés. Tu peux aussi mener des actions communes avec les autres cercles et organisations. Pour Marie, cela donne « l’opportunité d’échanger nos idées, de mener d’autres projets et de rencontrer des gens de tous horizons. »

Pour ses membres, c’est une occasion de se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt. Marie pointe également le côté formateur d’une telle expérience. « Cela nous apprend énormément sur le travail en équipe et sur nous-mêmes. En outre, cela peut être un plus sur un CV, voire t’ouvrir les portes du monde du travail. »

Comment créer un cercle étudiant ?

Pour pouvoir exister, les cercles et les associations étudiantes doivent être reconnus par les instances compétentes sur leur campus. Pour ce faire, leurs créateurs sont soumis à une procédure spécifique. Ensuite, une fois officielles, ces nouvelles structures sont invitées à respecter différentes obligations pour continuer d’exister.

La place de DéFI Jeunes 

Etant une organisation de jeunesse, DéFI Jeunes n’a pas pour vocation de créer ses propres cercles. Cependant, nous soutenons nos membres étudiants qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Avec notre expérience, nous les aidons dans les démarches administratives liées à leur création. Ensemble, nous construisons un projet réel et solide. Enfin, nous menons différentes collaborations notamment lors d’actions de sensibilisation sur les campus (ex : journée mondiale de lutte contre le sida).

Intéressée de fonder un cercle étudiant sur ton campus ? N’hésite pas à nous contacter pour en discuter !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X