Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine, un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : The Congress, un film qui traite des actrices broyées par le système hollywoodien et de l’incessant besoin des individus de fuir la réalité. Mais pas que !

The Congress, une histoire à l’univers unique

The Congress est un film de 2013 avec Robin Wright dans le rôle principal. Elle y joue presque son propre rôle en actrice dont la carrière s’essouffle. (Heureusement pour elle, dans notre réalité, House of Cards lui a permis de renouer avec le succès). Ici, elle se voit proposer une offre beaucoup plus sournoise : accepter de se faire numériser et donc de renoncer définitivement à tous ses droits envers sa propre image. Mais l’intrigue ne s’arrête pas là car une nouvelle technologie va vernir bouleverser la société. Une drogue permettant de voir le monde en dessin animé.

Pourquoi on a aimé ?

 The Congress est un film comme on en compte peu. Oser mélanger animation et prises de vues réelles est rare, mais ici l’exercice est poussé encore plus loin !
Au fur et à mesure de l’histoire, les graphismes vont évoluer pour refléter l’amélioration de la technologie. On passe de décors enfantins à des décors dignes des plus belles peintures où chaque personnage suit son courant artistique !  Mais la force du film se révèle aussi être sa faiblesse. En abordant tant de thématiques avec des approches visuelles différentes, on s’y perdrait un peu.

Le sujet principal de l’histoire reste le système hollywoodien qui consume les actrices jusqu’à les pousser à vendre leur identité. Le film dénonce aussi notre aveuglement envers le progrès vendu par les grandes entreprises. La technologie présentée se rapproche plus d’une nouvelle drogue qu’autre chose. Ne pourrait-on pas mettre les fabricants de cigarettes, les fast foods et les développeurs de réseaux sociaux dans le même sac ?

Enfin, le film nous confronte à notre envie constante de fuir la réalité. Ne devrions-nous pas d’abord prendre soin de la réalité avant d’investir autant dans nos fictions ? À consommer autant de divertissements, ne risque-t-on pas de perdre pied sur le monde qui nous entoure ? Et comment rendre l’engagement citoyen plus intéressant que la consommation d’épisodes sur Netflix ou le scroll sur Instagram ?

Des liens utiles pour voir ce film

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X