Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine, un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : Préjudice, un film belge sur la famille et la santé mentale qui met en scène notre Arno national.

Préjudice, une histoire bouleversante

Préjudice est un film de 2015 au pitch simple : une famille se réunit pour célébrer l’annonce d’un futur bébé. Cependant, cet événement joyeux va réveiller chez Cédric, frère de l’heureuse future mère, une colère enfouie. Pourquoi a-t-il toujours été traité différemment ? Pourquoi les autres bénéficient-ils de tellement plus d’attention que lui ? Pourquoi ne peut-il pas choisir librement ce qu’il veut faire de sa vie ?

Si le film ne le dit jamais clairement, Cédric semble souffrir d’un handicap mental. Toute la famille s’est engagée à l’aider depuis sa naissance. Mais finalement, n’est-ce pas lui qui en demande toujours plus ?

Pourquoi on a aimé ?

Là où le film montre sa virtuosité, c’est qu’il ne prend aucun parti pris. Au fil de l’intrigue, chaque personnage défendra son point de vue et le spectateur pourra se forger sa propre opinion de la situation.

Niveau qualités cinématographiques, les acteurs nous offrent une immersion totale au sein de cette famille fictive. Les dialogues sont captivants et la mise en scène te tiendra accroché·e à ton canapé jusqu’à la dernière minute du film !

Au final, ce film nous pose la question de notre rapport à la santé mentale. Où pouvons-nous trouver de l’aide si notre famille n’est pas capable de nous la procurer ? Comment des parents peuvent-ils être soutenus s’ils se sentent dépourvus ? Quelle place laissons-nous aux personnes différentes au sein de notre société ? En tant que jeunes engagés en politique, ce sont toutes des questions pertinentes à aborder pour réussir à améliorer notre société.

Des liens utiles pour voir ce film

  • Pour le regarder : plateforme Cinemember. Cette plateforme t’est accessible gratuitement pendant 14 jours.

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X