Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine, un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : Florida Project, un film qui nous fait revivre tous les petits bonheurs de l’enfance à travers Moonee, une petite fille de 6 ans. Mais sous cette couche de naïveté enfantine se cache une dure réalité : la mère de Moonee est pauvre.

Florida Project, drôle et triste à la fois

Florida Project est un film de 2017 qui suit une petite fille, Moonee, faire les quatre cents coups autour du motel où elle habite. Comme une longue récréation, Moonee se montre pleine de ressources pour animer joyeusement ses journées. Sous cette bonne ambiance, des indices témoignent des conditions de vie particulières de Moonee. En effet, les injures qu’elle utilise ne sont clairement pas de son âge, elle vit avec sa mère dans une même chambre d’hôtel …

Pourquoi on a aimé ?

Le film réussit avec brio à nous mettre dans les chaussures de cette petite fille. Les plans réfléchis à l’échelle des enfants nous montrent des lieux du quotidien gigantesques. Mais aussi, des adultes tellement grands qu’ils n’apparaissent pas en entier à l’écran. Les couleurs sont pétantes comme si le monde n’était qu’une grande plaine de jeux.

L’actrice principale réussit la prouesse de porter tout un film à l’âge de 7 ans seulement (Oscar please ?). Willem Dafoe, mieux connu pour ses rôles de méchants, se montre attachant en concierge improvisé assistant social.

Finalement, ce film atomise les clichés qui peuvent exister sur la pauvreté. La mère de Moonee n’est pas parfaite mais doit-elle pour autant subir de telles conditions de vie ? Quelles solutions proposons-nous actuellement pour aider ces familles en difficultés ? À une époque où on ne sait toujours pas garantir un toit et une sécurité alimentaire pour tous et toutes, la priorité est-elle de diminuer l’impôt des plus riches ?

Des liens utiles pour voir ce film

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X