Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine (ou presque), un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : Mississippi Burning, une histoire qui nous pousse à réfléchir aux origines du racisme.

Mississippi Burning, un sujet brûlant d’actualité

Mississippi Burning est un film de 1988 inspiré de faits réels. En 1964, trois militants de la cause afro-américaine sont froidement assassinés. L’histoire nous raconte l’enquête menées par deux agents du FBI dans cette petite ville du Mississippi. Au fil de leurs interactions avec les habitant·e·s, ils vont réaliser qu’ils sont plus perçus comme des perturbateurs que les assassins eux-mêmes.

Pourquoi on a aimé ?

Nommé pour 7 oscars, le film ne manque pas de qualités. La violence, souvent utilisée à Hollywood pour captiver son audience, est ici utilisée pour interpeller le spectateur. Une personne blanche peut-elle vraiment se permettre de tels actes sans conséquences ? Les scénaristes se sont inspirés de faits authentiques pour raconter cette histoire. Ainsi, la description de la castration d’un homme noir par un membre du KKK ou la découverte de plusieurs corps d’afro-américains assassinés par le KKK proviennent tout droit des archives du FBI. L’intention du réalisateur est de faire réaliser aux spectateurs les conséquences horrifiantes de notre tolérance face aux idées racistes. Le résultat vaut la peine d’être visionné.

Sur la question du racisme, le problème se voit trop souvent réduit à l’échelle de l’individu. Mississippi Burning nous rappelle le rôle majeur du contexte dans l’apparition de ces actes. La gratuité de ces meurtres, le sentiment d’impunité des agresseurs, la solidarité envers les assassins, l’implication des forces de l’ordre… tous ces comportements se retrouvent 60 années plus tard dans l’assassinat de George Floyd. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces actes impardonnables.

Des liens utiles pour voir ce film

  • Pour un avant-goût : bande d’annonce  
  • Pour le regarder : sur la plateforme de Canal+, tu peux le visionner pour 2,99€.
  • En bonus : pour approfondir le sujet, on te conseille le livre « Burying the Chains » d’Adam Hochschild. Ce livre raconte comment la lutte contre l’esclavage s’est organisée. Vu comme un commerce essentiel, les hommes et les femmes engagé·e·s contre ce système ont dû faire preuve d’une grande créativité pour le démanteler

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X