Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine, un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : Her, un film de science-fiction qui nous confronte à notre rapport à la technologie, l’addiction du 21ème siècle ?

Her, une histoire d’amour pas comme les autres

Her est un film de 2013 entre la comédie romantique et la science-fiction. Dans un futur pas si lointain, Theodore souffre de plus en plus de sa solitude, conséquence d’un divorce douloureux. Lorsqu’un jour il installe le nouvel assistant virtuel, il est loin de se douter qu’il va bientôt tomber sous son charme. En effet, Samantha (l’algorithme) va s’affiner au fil de leurs interactions pour mieux réagir par rapport à ses attentes. Cette relation va lui offrir une véritable bouffée d’air dans cette période difficile de sa vie. Samantha est peut-être une construction artificielle mais les émotions que Théodore ressent sont bien réelles …

Pourquoi on a aimé ?

Il y a des acteurs qui ne savent jouer qu’un type de rôle et puis, il y a Joaquin Phoenix… Récompensé d’un Oscar pour son incarnation tourmentée du Joker, il incarne ici un personnage profondément attachant. Scarlett Johansson réussit avec brio le rôle de l’assistante vocale 2.0. Elle n’apparait pas dans le film, mais sa voix nous accompagne tout le long avec son charme « artificiel ». Impossible de trancher si ses propos sont sincères ou simplement le résultat d’un algorithme ultra-performant !

Comme tout bon film de SF, les décors jouent un rôle clé. Ici, rien d’imaginaire : la ville où habite Théodore est une mégapole comme il en existe déjà et les appareils électroniques ressemblent aux versions 3.0 de nos Macs, smartphones ou PlayStation. Cette immersion subtile nous confronte d’autant plus à cette réalité : et si nous y étions déjà ?

Her interroge notre rapport avec la technologie : jusqu’où sommes-nous prêts à l’intégrer dans notre vie ? Les relations humaines sont-elles aussi remplaçables que nos bougies ou nos courriers ? Après le Brexit et l’élection de Trump, ces technologies ont révélé qu’elles étaient loin d’être inoffensives. Au niveau politique, certains gouvernements ont commencé à (timidement) demander des comptes aux compagnies derrière ces innovations, mais peu de changements ont suivi. Quel cadre donner à ce nouveau monde digital ? Faut-il considérer toute nouvelle technologie comme une amélioration de notre société ? Quelle place laisser à l’humain dans une société qui met l’économie au centre de ses préoccupations ?

Des liens utiles pour voir ce film

  • Pour un avant-goût : bande d’annonce
  • Pour le regarder : le film peut être visionné gratuitement grâce à un partenariat entre Muntpunt et la plateforme Univerciné – infos

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X