Que vais-je regarder ce soir…? Il est vrai qu’avec ce confinement, nous sommes nombreux·ses à avoir fait le tour des plateformes comme Netflix & Cie. Pour y remédier, DéFI Jeunes te propose, chaque semaine (ou presque), un de ses coups de cœur ciné et un accès pour le voir en ligne.
A l’affiche du jour : Entre les murs, une histoire écrite et joué par un enseignant. Loin des clichés, on assiste aux joies et difficultés d’un professeur.

Entre les murs, la vie sur les bancs de l’école

Entre les murs est un film de 2008 basé sur l’autobiographie de François, ancien professeur de français en banlieue parisienne. L’histoire nous montre une année scolaire à travers ses moments de tension, mais aussi ses instants signifiants. En tant que spectatrice et spectateur, on assiste aux difficultés de communication entre le professeur et ses élèves liées au choc des cultures, aux dérapages qui s’en suivent et à la solitude de l’enseignant face à cette situation.

Pourquoi on a aimé ?

Récompensé par la Palme d’or, les qualités de ce film valent le détour. Cette production nous fait percevoir à quoi une télé-réalité engagée pourrait ressembler. L’acteur principal joue son propre rôle face à une classe de jeunes où les dialogues sont laissés à l’improvisation. Les personnages sont attachants tout en gardant une part de complexité. Rien n’est blanc ou noir ! Le résultat est remarquable et nous plonge dans une illusion du réel peu égalée.

 Avec l’épidémie de Coronavirus, les enseignants doivent s’improviser Youtuber, spécialiste hygiène, psy… La crise actuelle a fait ressortir à quel point certains métiers essentiels sont dévalorisés. Avec le personnel soignant, les agriculteur·trice·s, les éboueur·se·s (pour ne citer qu’elles et eux), les professeurs remplissent un rôle qui va bien au-delà de l’enseignement de quelques matières précises.

Des liens utiles pour voir ce film

Bon moment ciné !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X