Communiqué de presse. Manifestation pour les étudiants diplômés en médecine et en dentisterie: les Jeunes FDF répondent présents !

BannerManifCium
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn

Les Jeunes FDF répondent présents à l’appel du CIUM, du Conseil de la Jeunesse et de l’Unecof pour la manifestation du mercredi 8 octobre 2014 devant le siège du MR.

Les Jeunes FDF appellent le Mouvement Réformateur, seul parti francophone à la table des négociations pour la formation du Gouvernement fédéral, à prendre ses responsabilités et à mettre fin à toute forme de contingentement en médecine en supprimant les quotas et en scellant ainsi la fin du numerus clausus.

Si la situation actuelle demeure, ce ne sont pas plus de 2830 numéros INAMI qui seront délivrés pour 6500 à 7500 jeunes diplômés dans les six prochaines années. 

La pénurie en personnel médical est avérée dans certaines provinces et pour certaines spécialisations (pédopsychiatrie, oncologie, gériatrie et médecine d’urgence). Cette situation semble s’aggraver, toutes les études scientifiques sur la planification de l’offre médicale prévoient en effet des besoins encore plus importants en personnel médical dans les prochaines années.

A noter que la pénurie de médecins altère également la qualité des soins de santé ! Une réduction encore plus grande du nombre de médecins risque d’engendrer une augmentation des coûts en soins de santé et de créer ainsi une médecine à deux vitesses. Ce sont donc surtout les citoyens les plus défavorisés qui en feront les frais.

Il est dès lors urgent de garantir l’obtention d’un numéro INAMI et d’une place de stage pour tous les étudiants en cours de cursus en médecine et dentisterie.

Enfin, les Jeunes FDF plaident pour la mise en place rapide d’un cadastre de l’activité médicale spécialisée afin d’identifier les spécialisations médicales particulièrement touchées par le manque de praticiens.

Cette position est portée par les Jeunes FDF depuis de nombreuses années.

 

Jérôme De Mot

Michaël Vossaert

Détails pratiques ?

          Lieu de rdv : 10h pile à l’esplanade devant la gare du midi

          10h30 le cortège démarre pour se rendre devant le MR

Retrouvez l’évènement Facebook ici

Plus d’info sur les revendications ici

et pour signer la pétition, c’est ici 🙂

Rendez-vous nombreux demain matin !