Actuellement, les centrales nucléaires produisent encore plus de 50% de l’énergie en Belgique. Malgré son engagement à sortir du nucléaire en 2025, le pays ne dispose, à ce jour, toujours pas de véritable plan stratégique concernant notre avenir énergétique. Tel est le triste constat…

Pour questionner ces enjeux et continuer à approfondir notre année thématique sur l’environnement et la mobilité, nous avons organisé un Bureau Politique consacré aux énergies pour demain.
Ce moment de réflexion a tourné autour de deux grandes questions : « Quel avenir pour le nucléaire en Belgique ? » et « Comment les énergies renouvelables peuvent assurer nos modes de consommation actuels ? »

Trois débatteurs étaient présents :

– Nicolas Dujardin (membre du Centre d’Etudes Jacques Georgin)
– Jean-pol Poncelet (ancien ministre – ingénieur civil en physique nucléaire – ancien directeur de la Fédération des entreprises nucléaires en Europe)
 Michel Druart (Conseiller scientifique de l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables  APERe)

Quelle énergie pour demain ? Comment réussir la transition énergétique ? Comment construire une Ville verte et durable ? Plus que jamais l’avenir de notre planète et l’avenir de notre Jeunesse et de la suivante.

Tu trouveras le compte-rendu de ce Bureau Politique dans notre Mag n°14 (p.15).