Ce samedi 18 mai 2013, la 18ème édition de la « Belgian Lesbian & Gay Pride » battra son plein ! Bruxelles sera parée des couleurs de l’arc-en-ciel pour ce festival culturel, social et politique qui revendique la liberté et l’égalité pour toutes les personnes, quelle que soit leur identité sexuelle.

Par la voix de leur président, Jérôme De Mot, les Jeunes FDF se joignent aux revendications des associations LGBT et veulent mettre en avant les manquements encore existants.

Nous ne nions pas que la Belgique reste un pays très avancé en termes d’ouverture par rapport à l’homosexualité. Néanmoins, des discriminations injustes et datant d’une autre époque persistent, telles que l’impossibilité pour les homosexuels de donner leur sang.

Les Jeunes FDF avec l’aide du député Damien Thiéry s’engagent à interroger la Ministre de la santé sur cette question discriminatoire ainsi que sur les centres de fertilité qui refusent l’accès aux couples lesbiens. Pour les Jeunes FDF, une étude fédérale sur les pratiques des hôpitaux en termes d’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels doit être réalisée.

« Les discriminations envers les homosexuels ne doivent pas être marginalisés et nous prouvent que le cadre législatif n’est pas suffisant », estime Jérôme De Mot.

Pour les Jeunes FDF, une solution durable doit également passer par une meilleure éducation en milieu scolaire. Celle-ci mènera naturellement vers la tolérance, indispensable dans notre société actuelle. Les sujets de l’homosexualité et de l’homophobie doivent être abordés à l’école au même titre que d’autres thèmes de société tel que le racisme et la xénophobie.

Afin de faire valoir ces idées, les Jeunes FDF participeront activement, pour la deuxième année consécutive, à la Belgian Gay Pride en tenant un stand haut en couleur. Car même s’il s’agit avant tout d’une fête au nom de la tolérance et l’ouverture d’esprit, il faut rester vigilants et attentifs afin de tendre vers une société plus juste et plus égalitaire.

Jérôme De Mot,
Président des Jeunes FDF
0475 76 47 93

Michaël Vossaert
Secrétaire politique des Jeunes FDF
0486 70 00 37