5 novembre – Journée mondiale contre le harcèlement scolaire

 

Chaque année des enfants souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il est indispensable d’interpeller l’ensemble de la société à l’occasion de la journée mondiale contre le harcèlement scolaire.

Selon une enquête menée par l’université catholique de Louvain-la-Neuve, 35% des élèves seraient impliqués dans des situations de harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La création en 2013 de la plateforme “Réseau prévention harcèlement”, qui regroupe des professionnels de la jeunesse, permet le partage d’informations, de pratiques et de réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. Elle vise à favoriser les échanges entre les intervenants de différents secteurs jeunesse.  

Ce réseau a édité une brochure permettant de faire le point sur la nature du harcèlement. Il croise les regards des différents acteurs et dégage des pistes très concrètes pour aider les équipes éducatives et favoriser la prévention! Une vraie boîte à outils pour aider à lutter contre ce fléau grandissant depuis la création des réseaux sociaux! Cette brochure intitulée “Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action” est disponible sur le site de “Réseau prévention harcèlement” et vous pouvez également la retrouver ci-dessous!

Le harcèlement peut prendre des formes verbales (insultes, menaces…), physiques (coups, bousculades, attouchements, …), matérielles (vols, dégradations, …), relationnelles (atteintes à la réputation, exclusions, …) ou virtuelles (attaques par SMS ou sur les réseaux sociaux divers). Le grand danger, quelle que soit la situation, est de minimiser les faits, ou même de considérer un harcèlement comme un simple conflit qu’il suffirait de gérer.

Les conséquences peuvent apparaître sous forme de somatisation, de stress chronique, de sentiment de dévalorisation, de solitude, d’abandon et/ ou d’isolement. Des difficultés ou du décrochage scolaires ainsi que des symptômes dépressifs peuvent mener au suicide! 

Il est dès lors primordial de protéger la jeunesse et de mettre en place des outils concrets leur permettant d’évoluer dans un cadre sécurisant leur permettant de s’épanouir pleinement en milieu scolaire.

 

Retrouvez la brochure “Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action” ici!