Récemment, l’équipe de DéFI Jeunes a lancé un tout nouveau concept : le Groupe de Travail Thématique ! L’objectif ? Travailler sur une thématique précise en fonction du temps disponible et des envies de chacun·e. Le tout, dans une dynamique de co-construction en vue de créer un projet concret en commun.

Un GT Thématique : c’est quoi ?

Un GT est donc un groupe de travail qui collabore sur une thématique définie. Il est composé de membres DéFI Jeunes qui souhaitent s’investir davantage sur un sujet en fonction de leurs affinités, de leur curiosité et de leur disponibilité. A savoir : le nombre de participants à un GT n’est pas limité.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, ces groupes de travail sont créés lorsqu’une situation interpelle, quand elle suscite pas mal de questions auprès des DéFI Jeunes et/ou quand nous sommes invité·es à prendre position sur un nouvel enjeu. Les invitations à participer sont envoyées à l’ensemble des membres.  Ensuite, les membres qui se retrouvent lors de la première rencontre élaborent ensemble un plan d’action et des objectifs à atteindre dans le cadre de ce groupe de travail.

Pour y faire quoi ?

Par exemple, les membres du GT choisissent de se former et de s’informer grâce à des experts. Ils peuvent aussi construire de nouvelles positions à soumettre lors de l’Université d’été annuelle ou d’un Bureau politique. Plus concrètement, il est également possible de mener une campagne de sensibilisation, d’élaborer un outil ou de mener des actions concrètes … Bref, le champ des possibles n’a comme limite que la créativité de nos membres !

Envie de t’investir dans un projet concret ?

Deux GT sont actuellement sur les rails : GT LGBTQIA+ et GT Europe. Tu as raté l’information et tu aimerais rejoindre l’un d’eux ? Pas de stress, il n’est pas trop tard.

Tu as d’autres idées que tu veux partager ? Tu veux mener des actions concrètes et qui font sens ? Contacte-nous pour en discuter. Nous t’aiderons au mieux pour pouvoir les concrétiser !

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon

X