Union européenne

 

Proposition n°1

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance au projet européen, nous proposons de remplacer la carte d’identité nationale par une carte commune à tous les citoyens européens.

De par notre histoire, en tant que citoyens européens, nous partageons avec les 27 autres Etats membres une culture et des valeurs qui nous sont propres.
Dès lors, l’Union européenne constitue une partie de notre identité. Cette dernière est essentielle pour que chacun et chacune puissent s’intégrer pleinement dans cette logique supranationale.
Dans cette perspective, nous souhaitons instaurer cet important document administratif commun afin que nous continuions à préserver et à développer notre sentiment « européen ».

 

Proposition n°2

Afin de rendre l’Union européenne plus efficace et plus claire pour les citoyens, nous proposons de limiter ses compétences à des matières-clés (ex : environnement, défense, fiscalité,…) et de lui donner plus de pouvoir d’action dans celles-ci.

Actuellement, l’Union européenne est amenée à intervenir dans de nombreux champs de compétences. Alors que, en parallèle, de par ses règles démocratiques internes, ses prises de décision se retrouvent régulièrement bloquées. Ceci conduit finalement à plus de blocages que d’avancées.
C’est pourquoi, nous désirons que l’UE soit dotée de davantage de moyens d’action, mais uniquement dans des matières essentielles pour le futur et qui n’ont de sens qu’au niveau européen.

 

Proposition n°3

Afin de lutter contre les inégalités entre les travailleurs européens, nous proposons la mise en place d’un salaire minimum dans chaque pays européen.  

Les différences de salaires et de traitements sociaux au sein de l’Union européenne engendrent du dumping social au bénéfice des grandes entreprises et au détriment de la main d’œuvre bon marché.
Afin de mettre fin aux inégalités entre les salariés européens, nous voulons instaurer un salaire minimum décent dans chaque État membre de l’UE qui soit adapté en fonction du niveau de vie de chacun.

 

 

 

Emploi/Formation

Environnement