La migration, pour autant qu’elle soit réglementée, est indispensable pour relever le défi du vieillissement de la population en Europe. Pour DéFI Jeunes, c’est autour de cet enjeu commun que les 28 Etats membres doivent se rassembler. De cette manière, ils pourront dépasser leurs désaccords et avancer ensemble dans une politique plus digne et humaine.
En parallèle, il est important de rappeler qu’une intégration réussie est une véritable richesse pour les Etats membres. C’est pourquoi, elle doit être davantage encouragée, en expliquant rapidement aux migrants les différentes options qui s’offrent à eux quand ils arrivent dans un pays.
Par ailleurs, ses nombreuses vertus doivent être mises en avant afin que les citoyens européens en prennent davantage conscience et qu’ils dépassent leurs potentiels a priori.
Les phénomènes migratoires revenant régulièrement sur le devant de la scène, il est urgent de prendre à bras le corps les enjeux tant sur le plans nationaux qu’européens.

Nos propositions :

• Définir une politique extérieure européenne unanime et forte.
• Réformer la convention de Dublin. L’objectif est de répartir équitablement les migrants arrivés sur le territoire européen pour ne plus se retrouver face à des pays submergés.
• Prendre des mesures concrètes pour empêcher les migrants de se tuer sur les routes migratoires (terre et mer).
• Gérer l’accueil des migrants au sein des villes en proposant, par exemple, des centres ouverts d’accueil.
• Améliorer la communication de la Commission européenne, et des institutions européennes de manière plus globale. Il est nécessaire que les citoyens accèdent aux bonnes informations sur la réalité des migrants pour qu’elle ne soit plus déformée ou arrangée par les opposants.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon