Grâce à la finalisation de l’Union économique, le marché unique et ses 4 libertés (circulation des biens, personnes, services et capitaux) ont créé un véritable espace économique commun. L’approfondissement de ces libertés a créé un grand nombre d’emplois à travers l’Europe. Toutefois, pour DéFI Jeunes, celui-ci a aussi engendré un certain nombre de limites portant atteinte au bon fonctionnement européen.

Par ailleurs, notre économie se trouve à un tournant dans lequel de nouveaux marchés et métiers émergent sur la scène internationale. La concurrence est rude en Europe et dans le monde. Seul un marché économique solidaire et fort nous permettra de résister.

C’est pourquoi, DéFI Jeunes plaide pour une économie européenne soucieuse de l’intérêt de ses citoyens et qui ne tue pas les entreprises. Nous souhaitons notamment une concurrence plus saine entre les Etats membres afin d’inclure davantage d’acteurs et encourager des synergies entre les entreprises pour qu’elles soient plus solides sur les marchés.

Nos propositions :

  • Instaurer une politique fiscale et sociale commune pour lutter contre le dumping social et la délocalisation.
  • Communiquer davantage sur le programme Erasmus + en vue de renforcer des formations de qualité. Plus précisément, il faut notamment informer sur les opportunités qu’il y a à saisir dans le cadre de l’apprentissage d’un métier plus qualifiant.
  • Simplifier également les démarches administratives du programme Erasmus + afin d’encourager les plus petites structures à envoyer leurs étudiants dans une autre région d’Europe, voire du monde.
  • Assurer d’une plus grande équité fiscale afin de garantir plus de justice sociale. Pour ce faire, les grands acteurs économiques tels que les GAFAM  doivent être taxés dans l’ensemble de l’Union européenne.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon