L’Union européenne ne fait plus l’unanimité, tel est le constat posé depuis bientôt dix ans. Pourtant, c’est une communauté d’Etats qui s’agglomèrent autour d’une histoire et de valeurs démocratiques communes. Dès lors, pour DéFI Jeunes, il est urgent de relancer le projet européen si l’on veut le préserver.

Tout d’abord, une question se pose : pourquoi celui-ci ne trouve plus l’impulsion politique nécessaire à sa pérennité ? Une conclusion semble évidente : l’Europe a un problème de communication. Les décisions populaires se retrouvent appropriées par les gouvernements nationaux, les décisions impopulaires sont « de la faute » de l’Europe !
Par ailleurs, ce désamour s’explique également par les nombreux défis que l’Union européenne ne parvient pas à relever comme la crise migratoire, le terrorisme ou le dumping social.

Afin de pallier à ces faiblesses et d’être plus influentes, il est indispensable que les institutions européennes puissent légiférer dans des matières telles que des politiques fiscales, migratoires, sociales, étrangères et de la défense.

Nos propositions :

• Intégrer davantage le concept de démocratie participative au sein du projet européen via la constitution de listes transnationales à l’occasion des élections.
• Redistribuer les compétences entre les Etats membres et l’Union afin que l’UE soit plus performante.
• Donner l’initiative législative au Parlement européen pour rendre le processus décisionnel plus démocratique.
• Travailler sur la communication européenne afin de rendre les élections européennes plus claires et transparentes.
• Instaurer des documents légaux communs comme une carte d’identité européenne.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon