Le développement durable est une vision large de production et de pensée qui permet de répondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Pour DéFI Jeunes, il s’agit dès aujourd’hui d’inciter les autorités à mener une politique durable.

Un mode de développement durable repose sur trois piliers complémentaires et interdépendants. Le premier est l’économique. Il concerne nos capacités productives et un soutien actif dans les innovations ou la recherche. Le second est le social et travaille notamment sur l’inclusion, l’insertion et la santé des populations. Le troisième est l’écologique et prend en compte les enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la conservation des ressources environnementales.

L’enjeu du développement durable est bien trouver un juste équilibre entre ces trois piliers. Dès lors, une politique dite « durable » doit reposer sur ces derniers. Agir de manière systématique sous l’angle de ce nouveau prisme est la clef pour construire des décisions positives et pérennes.

Nos propositions :

  • Œuvrer pour que les autorités publiques reconnaissent les initiatives citoyennes en la matière (économie circulaire, de partage, écologie urbaine, éco-quartier, lutte contre le gaspillage alimentaire…).
  • Instaurer davantage d’équité entre pays développés et pays en voie de développement.
  • Contraindre les acteurs économiques à s’engager à une rémunération juste, un respect du droit des travailleurs et s’engager à réinvestir l’argent gagné dans le pays en question pour une meilleure protection de l’environnement.

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon