La pollution numérique (ou digitale) désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Elle inclut celle produite par le fonctionnement du réseau internet et celle émanant de la fabrication de nos outils informatiques. Méconnus, les impacts écologiques ne sont pourtant pas négligeables. Pour DéFI Jeunes, il est donc urgent de lutter contre ce type de pollution qui ne cesse de s’intensifier.

Toutes les actions « banales » du quotidien liées aux technologies nécessitent énormément d’énergie. Actuellement, on estime qu’elles représentent 12% de l’énergie mondiale et de nombreuses conséquences sur notre environnement. Par exemple, afin pour fabriquer des appareils, il faut extraire de la terre des matériaux rares, difficiles d’accès et non renouvelables. Il est également nécessaire d’utiliser les énergies fossiles pour refroidir les data centers.

Le développement continu de ces nouvelles technologies ne peut se faire au détriment du bien-être de notre planète. C’est pourquoi, des mesures à différentes échelles doivent rapidement être mises en œuvre.

Nos propositions :

  • Sensibiliser les jeunes dès leurs premiers pas sur le web à l’impact écologique provoqué.
    • En faisant connaître les alternatives existantes : limiter la génération de données et les recherches, ne pas stocker inutilement, utiliser des moteurs de recherche respectueux de l’environnement.
  • Soutenir la recherche concernant la récupération de toute l’énergie produite par les data center et inciter les services publics à mettre des actions en place comme récupérer l’énergie des data center pour chauffer les piscines publiques.
  • Inciter les gouvernements en place à demander, notamment au GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), de consacrer un pourcentage de leur budget pour réduire l’impact écologique de leurs activités.
  • Lutter contre l’obsolescence programmée (voir la résolution votée par le Parlement européen en 2017).
  • Demander à nos instances de suivre l’exemple de nos voisins (notamment la France) en traduisant la résolution de manière concrète dans nos textes de lois et en obligeant à des mesures contraignantes.

 

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon