Ce samedi 20 février,  Les DéFI Jeunes de Charleroi et de Liège organisaient une visite du Parlement de Wallonie. Lieu où DéFI a bien l’ambition d’être représenté, dès 2019, afin d’apporter une voie démocratique de renouveau face aux partis traditionnels et aux partis extrémistes.

Réaffirmer nos convictions

De l’avis de tous, cette visite était très intéressante. A cette occasion, DéFI Jeunes a voulu insister sur certains points importants.

Tout d’abord, cette activité fut l’occasion de rappeler l’union fondamentale et indispensable qui doit exister entre les francophones de Bruxelles et de Wallonie. DéFI Jeunes s’inscrit résolument contre le régionalisme, sorte de nationalisme qui ne dit pas son nom, avec lequel une partie du PS et du MR semblent vouloir renouer ces derniers mois.

Ensuite, DéFI Jeunes entend sortir de la logique du sous régionalisme wallon. Cette visite en était la preuve avec une collaboration étroite entre DéFI Jeunes Charleroi et Liège. Une façon de montrer notre détermination à tourner le dos au sous régionalisme, ce cancer dont souffre la Wallonie. Le redéploiement de la Wallonie passe par le redressement des grandes villes, et non dans une énième guerre des bassins.

Novateur et résolument tourné vers l’intérêt général, DéFI Jeunes entend donc, en prélude de son arrivée au Parlement wallon, militer en faveur de l’union de Bruxelles et de la Wallonie et de tourner fermement le dos au sous régionalisme.

 

Auteur
Jean-Noël Gillard
Président de la section DéFI Jeunes de Charleroi

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité