C’est avec étonnement que les Jeunes FDF ont pris connaissance des déclarations du Bourgmestre d’Andenne, M. Claude Eerdekens, relatives au couvre-feu instauré dans sa commune. Par la voix de leur représentant namurois, Sébastien Strazzer et de leur président, Jérôme De Mot, les Jeunes FDF tiennent à souligner le caractère contre-productif et inadapté de cette décision.

D’autres mesures à prendre

« Les agressions et les incivilités d’une bande de jeunes à Andenne sont scandaleuses. Il convient de prendre des mesures préventives et proportionnées afin de lutter contre ces troubles de l’ordre public », indique Sébastien Strazzer. Par là, nous entendons :

  • Avoir une présence réelle et régulière sur le terrain ;
  • Etendre la coordination entre les services de prévention et la zone de police ;
  • Revaloriser les agents de prévention ;
  • Recruter et former des agents constatateurs autorisés à dresser des procès-verbaux pour incivilités.

Un couvre-feu disproportionné

Pour les Jeunes FDF, le couvre-feu est une mesure répressive qui stigmatise tous les jeunes. «Cette mesure est totalement disproportionnée et inadéquate. En effet, elle part du principe que tous les jeunes sont susceptibles de commettre des violences et incivilités ! », explique Sébastien Strazzer. A noter que le Bourgmestre d’Andenne semble indiquer que les jeunes responsables des troubles de l’ordre public ont été identifiés. Pourquoi, dès lors, vouloir mettre à tout prix en place un couvre-feu ? Les Jeunes FDF appellent le Bourgmestre à revoir sa position et à renforcer les collaborations avec les acteurs de terrain. L’objectif étant de dégager de véritables solutions face au problème rencontré.

 

Auteur
Sébastien Strazzer
Administrateur DéFI Jeunes de 2013 à 2016

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité