Les Jeunes FDF ont appris avec consternation la décision de la commune de Grimbergen d’exclure, du conseil du sport local, le club de football de Strombeek considéré comme trop francophone. Il s’agit d’une expression supplémentaire de l’intolérance pure et dure des autorités flamandes en périphérie bruxelloise. Quel bel exemple de cette « tolérance » dont la Flandre s’enorgueillit souvent lorsqu’elle diffuse des messages destinés aux investisseurs étrangers.

Strombeek, qui se situe à quelques dizaines de mètres de l’Atomium, a toujours été très francophone. Ceci dérange visiblement des membres du Collège des bourgmestre et échevins qui s’attaquent à présent à des enfants ne demandant qu’à pratiquer un sport. Pour les Jeunes FDF, cette décision du collège de sanctionner un club sportif pour l’usage du français entre deux francophones (l’entraîneur et le jeune sportif) est tout bonnement scandaleuse. Cette décision aura une implication financière pour le club qui va perdre 5.000 € par an. Si la commune continue dans cette voie, ces jeunes sportifs francophones devront vraisemblablement se tourner vers des clubs bruxellois.

Espérons simplement que cette énième initiative visant à empêcher des personnes de s’exprimer dans la langue de leur choix, droit pourtant garanti par la Constitution, ne bénéficie pas de l’assentiment tacite des autorités régionales flamandes, pourtant peu enclines à condamner ce genre de décisions.

Auteur
Patrick De Mûelenaere
Président JFDF de 2011 à 2013

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité