Renouvellement du conseil d’administration défi jeunes pour une année de transition


Comme tu le sais sans doute, 2022 est l’année du renouvellement du Conseil d’administration de notre asbl DéFI Jeunes. Le moment est donc venu de lancer les procédures qui mèneront à une Assemblée générale élective début novembre.

 

Contexte de candidature

Il a été voté lors de l’Assemblée Générale du 20/02/2022 que l’appel à candidatures de l’année 2022 sera limité à un mandat d’une durée d’une année, année de transition qui permettra de faire coïncider l’élection d’un nouveau Conseil d’administration avec la remise du plan quadriennal de l’ASBL (condition d’agrément de notre jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Le nouveau CA de cette année de transition aura de nombreux défis à relever car 2023 sera l’année de référence pour comptabilisation des critères de financement (nombre de sections locales, cercles étudiants, nombre d’activités, etc.) pour justification de notre action (2020-2024) et dépôt du plan quadriennal 2025-2029 à la FWB (en février 2024).

Il aura également de nombreux défis à relever comme poursuivre l’application du plan quadriennal, renforcer et approfondir ce qui a été fait en matière de gestion, de structuration, d’information et d’administration par l’équipe actuelle depuis son élection. Il sera également amené à développer, grâce aux idées portées par DéFI Jeunes, des pistes dans les domaines qui couvrent les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques et éducatifs.

 

Les procédures découlant des statuts DéFI Jeunes

A. ACTE DE CANDIDATURE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les candidats au Conseil d’administration se présentent sous forme de liste ou d’équipe emmenée par un(e) candidat(e)-président(e).

      1) Composition de l’équipe

  • Entre 3 (minimum) et 15 personnes (maximum) ;
  • Les postes indispensables : un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire général(e), un(e) secrétaire politique et un(e) trésorièr(e) ;
  • Conditions pour être candidat(e) : être membre de l’association inscrit depuis plus d’un an et ne pas exercer de mandat exécutif local ou parlementaire.

      2) Candidature valable

  • Candidature par équipe et non individuelle ;
  • Contenu : un programme reprenant les objectifs et projets défendus (et une brève présentation des membres de l’équipe candidate) ;
  • Signature de la candidature par l’ensemble des candidats sur la liste ;
  • Dépôt : au siège DéFI Jeunes, pour le mardi 20 septembre 2022 à 12h (au plus tard).

Les candidatures seront transmises, par courriel, à tous les membres de l’Assemblée générale dès le 21 septembre 2022.

B. LES ÉLECTEURS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

Sur base des candidatures reçues, les membres de l’Assemblée générale seront amenés à désigner leur nouveau Conseil d’administration début novembre 2022.

      Membres de l’AG :

  • des présidents et membres de bureau des sections locales, provinciales et fédérations de communes ;
  • des présidents et membres de bureau des cercles ;
  • des membres du CA ;
  • des représentants de DéFI Jeunes dans les différentes instances où DéFI Jeunes est représenté ;
  • des membres ayant été admis ultérieurement à leur demande en qualité de membre de l’Assemblée générale pour autant qu’ils soient membres de l’association depuis au moins une année.

À l’issue de l’AG, l’équipe obtenant la majorité des suffrages exprimés (il peut être procédé à plusieurs tours successifs) sera élue et composera le nouveau Conseil d’administration pour une durée d’un an.


Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité