Depuis plusieurs années, DéFI Jeunes demande l’établissement d’un cadastre des numéros INAMI au regard des chiffres de planification des besoins réels en professions médicales. Mais, cela ne semble pas être la volonté de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Des quotas fixés au détriment des Wallons et Bruxellois

Aujourd’hui, le parlement francophone bruxellois (Cocof) a voté et approuvé une proposition de motion en conflit d’intérêts. Ce mercredi, une motion semblable a été bloquée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’objectif était de suspendre le projet de loi de la ministre fédérale fixant les quotas de numéros Inami par Communauté pour les années 2023 et suivantes.

Désormais, pour la Wallonie, la fixation de ces quotas se ferait sur la base du nombre d’habitants. Pour Bruxelles, le nombre d’élèves fréquentant l’enseignement primaire et secondaire néerlandophone ou francophone servirait de critère.

Le cadastre des médecins établi par les experts de la Commission de planification de l’offre médicale est donc jeté aux oubliettes. Pourtant, ceux-ci ont pointé des risques de pénuries de médecins au sein de la FWB par rapport aux besoins des habitants. Ils ont également suggéré une révision de la répartition des numéros Inami en faveur des francophones.

En se focalisant sur le nombre d’habitants, le système proposé par madame De Block omet donc les réalités de terrain. Ceci risque d’aboutir à une accentuation de la pénurie de médecins au sein de la Wallonie et de Bruxelles.


Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité