Si l’on en croit les derniers chiffres publiés par UNIA, on assiste à une hausse sensible du nombre de dossiers ouverts suite à des plaintes pour discrimination à l’embaucher au niveau de l’âge dans la recherche d’emploi. Les plus jeunes se heurtent à des stéréotypes mettant en cause leur motivation à travailler, leur inexpérience, leur origine,.. les plus âgés : leur inadéquation avec les nouvelles technologies, leur coût au travail.

Comment lutter contre les discriminations ?

DéFI Jeunes s’associe à la campagne de sensibilisation lancée par UNIA, en la relayant mais aussi en s’engageant dans une réflexion thématique afin de proposer des outils pertinents de lutte contre ces discriminations et contre les discriminations en général. Selon les DéFI Jeunes, il est en effet du devoir des instances politiques de :

  • mettre en place des outils efficaces et concrets pour lutter contre la discrimination à l’embauche ;
  • d’encore mieux préparer et d’accompagner ces publics discriminés dans leur recherche d’emploi ;
  • systématiser le « testing »(les tests comparatifs sont un moyen efficace de mesurer et de faire diminuer les discriminations) ;
  • encourager les personnes discriminées à porter plainte afin de faire évoluer les comportements des entreprises privées ;
  • sanctionner les entreprises discriminantes et à l’inverse récompenser les entreprises qui font preuve d’effort dans l’embauche de ces publics discriminés.

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité