Ce samedi 18 mai 2013, la 18ème édition de la « Belgian Lesbian & Gay Pride » battra son plein ! Bruxelles sera parée des couleurs de l’arc-en-ciel pour ce festival culturel, social et politique. Un événement qui revendique la liberté et l’égalité pour toutes les personnes, quelle que soit leur identité sexuelle. Avec leur président, Jérôme De Mot, les Jeunes FDF se joignent aux revendications des associations LGBT. Ensemble, nous voulons mettre en avant les manquements encore existants.

Accès inégal à la santé

Nous ne nions pas que la Belgique reste un pays très avancé en termes d’ouverture par rapport à l’homosexualité. Néanmoins, des discriminations injustes et datant d’une autre époque persistent, comme l’impossibilité pour les homosexuels de donner leur sang. Avec l’aide du député Damien Thiéry, les Jeunes FDF s’engagent à interroger la ministre de la Santé sur cette question discriminatoire. il souhaitent également la questionner sur les centres de fertilité qui refusent l’accès aux couples lesbiens. Pour les Jeunes FDF, une étude fédérale sur les pratiques des hôpitaux en termes d’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels doit être réalisée. « Les discriminations envers les homosexuels ne doivent pas être marginalisés. Celles-ci nous prouvent que le cadre législatif n’est pas suffisant », estime Jérôme De Mot.

sensibiliser dans les écoles

Pour les Jeunes FDF, une solution durable doit également passer par une meilleure éducation en milieu scolaire. Celle-ci mènera naturellement vers la tolérance, indispensable dans notre société actuelle. Les sujets de l’homosexualité et de l’homophobie doivent être abordés au même titre que d’autres thèmes de société tels que le racisme et la xénophobie.

Afin de faire valoir ces idées, les Jeunes FDF participeront, pour la 2ème année consécutive, à la Belgian Gay Pride en tenant un stand haut en couleur. Même s’il s’agit avant tout d’une fête au nom de la tolérance et l’ouverture d’esprit, il faut rester vigilants et attentifs afin de tendre vers une société plus juste et plus égalitaire.

Auteur
Jérôme De Mot
Président JFDF de 2013 à 2016

Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité