Ce 28 juillet, la presse déclarait suspecter Alain Courtois d’avoir utilisé des fonds publics pour rémunérer des prestations qu’il aurait lui-même effectué. En tant que jeunesses politiques, ces faits nous interpellent. En effet, ils sont en contradiction avec les principes d’éthique et de bonne gouvernance les plus élémentaires. De plus, ils contribuent à détériorer l’image de la politique auprès de nos concitoyens.

Nous estimons que les hommes politiques doivent montrer l’exemple par une gestion saine de l’argent public et des engagements clairs en matière de bonne gouvernance. L’éthique politique doit être une condition essentielle pour participer aux affaires publiques.

En tant que représentants d’organisations de jeunesse politiques, nous estimons qu’il faut prendre des mesures en la matière afin d’éviter ce genre d’affaires. Ainsi, en vue des élections communales, nous souhaitons voir apparaître des règles claires en matière d’éthique et de bonne gouvernance dans chaque déclaration de politique générale communale.

A l’heure où de nombreux jeunes se lanceront dans le grand bain politique, il est du devoir des mandataires actuels de montrer l’exemple à la nouvelle génération. Enfin, il est également essentiel d’assurer aux citoyens que la confiance donnée aux élus est bien méritée.

Signataires : les jeunes CDH, écolo j, MJS et les jeunes FDF.


Partager

© 2019 - 2024 DéFI Jeunes. Tous droits réservés. Politique de confidentialité