Quand :
mars 5, 2018 @ 18:30
2018-03-05T18:30:00+01:00
2018-03-05T18:45:00+01:00
Où :
ULB - Campus du Solbosch
local UA.2.114
Contact :
Thomas Dechaineux

Le CCPI t’invite à sa seconde grande conférence de l’année académique : « La participation citoyenne : une solution à tous les problèmes ? »

La participation citoyenne est en effet très présente dans les débats actuels de société, c’est pourquoi nous te proposons de venir débattre avec nous dans une ambiance conviviale et qui risque d’être fort animée !

Nous recevrons plusieurs intervenants :

– Stephen Boucher : Diplômé major de sa promotion à la Kennedy School of Government (Harvard) et à Sciences Po Paris, Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB et également Directeur général de consoGlobe.com, Stephen Boucher est doté d’une grande expertise s’agissant de viser l’amélioration de la vie démocratique. Auteur du livre « Petit manuel de créativité politique – comment libérer l’audace collective », il viendra nous exposer ses idées en matière de participation citoyenne. http://creativitepolitique.com/lauteur/

– Christophe Van Gheluwe : Architecte de formation, ce passionné d’internet est le fondateur de la plateforme Cumuleo (recension des mandats) et co-fondateur d’Anticor et Transparencia Belgium. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche globale de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêt et la corruption. Il en fera d’ailleurs sa devise : « La transparence est le carburant de la Démocratie ». https://www.cumuleo.be/a-propos.php

 Fabian Maingain (DéFI) : Titulaire d’un Master en Sciences Politiques acquis à l’ULB, ce jeune député bruxellois est également chef de groupe Défi au Conseil communal de la Ville de Bruxelles. Partisan du décumul intégral des mandats, il n’a également pas hésité, à de nombreuses reprises, à tacler la majorité communale socialiste-libérale bruxelloise sur des questions d’éthique et de transparence.

 Opaline Meunier (CdH) : Ancienne présidente de l’Unécof (syndicat étudiant), Opaline Meunier a occupé l’espace médiatique en ce début d’année lors de son alliance, pour les élections communales de Mons, au mouvement citoyen « Mons en Mieux » du libéral Georges-Louis Bouchez. Experte des questions étudiantes, c’est aujourd’hui sur le terrain politique qu’elle compte s’affirmer.

QUAND ? Le lundi 5 mars 2018 à 18h30

OU ? ULB, Campus du Solbosch, local UA.2.114

COMBIEN ? 1,50€ (une boisson est offerte à l’entrée !)