Quand :
février 19, 2019 @ 19:00
2019-02-19T19:00:00+01:00
2019-02-19T19:15:00+01:00
Où :
Bibliothèque Royale de Belgique - Boulevard de l'Empereur 4 Bruxelles
Contact :

Le 19 février, les Amis du CCOJ organisent une conférence/débat sur l’Union européenne en présence du Jean Quatremer. Journaliste et correspondant pour le journal Libération à Bruxelles, il est spécialisé dans les questions européennes. Le sujet traité portera sur son dernier livre « Il faut achever l’Euro: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander) ».

« Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie sans État, qui fête ses vingt ans le 1er janvier 2019, disparaîtra. Le choc sera d’une rare violence pour nos économies.
Les « pères fondateurs » de la monnaie unique avaient pris la précaution d’avertir que leur travail était imparfait. Ils comptaient sur leurs successeurs pour l’achever. Or, tels les rois fainéants, non seulement ceux-ci n’ont rien fait, se contentant de capitaliser sur les premiers pas réussis de l’euro, mais, au contraire, ils ont détricoté le peu de fédéralisme qui existait.
À l’heure où l’Union est plus que jamais remise en question par le Brexit et la résistible vague démagogique, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent ». (Propos issus du livre susmentionné).

Un débat qui s’annonce animé !

Infos pratiques :

  • RDV le 19/02 à 19h à la Bibliothèque Royale de Belgique (à deux pas de la gare Centrale de Bruxelles)
  • Un verre de l’amitié prévu
  • Inscription obligatoire via liane.seidman@gmail.com
  • Prix : 5€ (étudiants) – 15€ (non étudiants). Montant à verser sur BE56 3101 3771 1188

La philosophie et les objectifs des DéFI Jeunes t’intéressent?

Devenir sympathisant DéFI Jeunes

Est sympathisante toute personne montrant de l’intérêt pour l’action et les activités de l’association.

Devenir membre DéFI Jeunes

Est membre adhérent toute personne de moins de 35 ans révolus inscrite directement aux DéFI Jeunes. Cette adhésion est gratuite. 


J'accepte que DéFI Jeunes traite mes données personnelles
OuiNon